Quand le bébé tète,
: a la bouche grande ouverte
:il avance la langue au delà de la gencive inférieure et la place sous l'aréole (réflexe - d'extrusion de la langue)
:il étire une grande partie de l'aréole à l'intérieur de la bouche : on voit plus d'aréole au-dessus de la bouche qu'en dessous
:l a la lèvre inférieure bien recourbée vers l'extérieur
:il a le menton qui touche le sein
:il respire.
:il effectue avec la langue un mouvement ondulatoire, rythmé qui comprime le mamelon et l'aréole
Donner un complément au biberon est susceptible de troubler le comportement de la plupart des nouveau-nés. Les bébés courent le risque de perdre leur réflexe de téter et par là, de ne plus provoquer le signal nécessaire au déclenchement des flux d'éjection du lait.
:il déglutit alors que la langue est sortie (réflexe de déglutition de type infantile)
Téter n'est pas sucer
Pour se nourrir au biberon, le bébé ne peut pas utiliser sa technique innée de téter. Il doit faire l'apprentissage d'un geste de succion totalement nouveau.
Boire au biberon c'est
:pincer la tétine verticalement entre les gencives;
:aspirer;
:déglutir (déglutition de type adulte) en collant la langue au palais.
Les positions
Une position adéquate du bébé est nécessaire pour une bonne stimulation de la lactation et constitue le meilleur moyen d'éviter les complications.
Pour réussir son mouvement de tétée et déglutir sans gène, le bébé aura son corps tout contre et face à celui de sa mère, visage face au sein, sans avoir à tourner la tête.
Le dos, la nuque et les fesses seront soutenues, la tête sera libre de bouger.
A partir de ces règles de base, de très nombreuses positions sont possibles, dans les bras, à califourchon, étendu sur le lit contre la mère, etc.
La mère quant à elle, choisira de s'installer confortablement dans une position qui lui convient (assise, allongée... ). Des coussins ou d'autres supports seront souvent bien utiles à la fois pour éviter les contractures du dos, du cou ou des bras et pour amener le bébé à bonne hauteur.
Dans le cas où il s'avère nécessaire de faciliter la prise du sein par le bébé, la mère pourra soutenir le dessous du sein du plat de la main, bien en arrière de l'aréole. Appuyer l'index et le majeur sur le sein, comme on le voit couramment, peut entraîner crevasses ou obstruction de canaux ou encore empêcher le bébé de bien maintenir le sein en bouche.
Xx-MeeGaaNee-Xx, Posté le mercredi 07 octobre 2009 13:15
Couucou .
Caa Vaa ? Chùii Maman a 13 Ans !! =) Bisous !